La vie Communale

Grottes et Canyon de Saulges

L’importance des vestiges préhistoriques découverts dans la vallée de l’Erve, a rendu célèbre ce site.

La rivière de l’Erve a creusé cet étonnant paysage. Au sommet des plateaux calcaires, d’abondants buis contrastent avec les paysages bocagers alentours.

L’érosion des roches a permis la création d’un réseau d’une vingtaine de grottes.

L’intérêt géologique et historique du site a entraîné son classement aux Monuments Historiques en 2003. Son patrimoine floristique et faunistique de non moins grande qualité a permis son inscription au réseau européen Natura 2000.

 

Grotte de Rochefort

La grotte comprend deux plans, un supérieur et un gouffre d’une quinzaine de mètres de profondeur.

Son occupation par l’homme a été confirmée par des objets et ossements d'animaux trouvés lors des fouilles entreprises au XIXème siècle.

 

Grotte de la Chèvre

Il s’agit d’un abri sous roche, où furent découverts d’abondants ossements de bouquetins datés du Paléolithique. Des lames, racloirs et burins font également partie de l'inventaire et en confirment l'occupation par l’homme. Des dents de tigre à dents de sabre ont été mises à jour lors des récentes campagnes de fouilles.

 

Grotte de Margot

En 1870, de nombreux vestiges et ossements ont été mis à jour : ours des cavernes, rhinocéros laineux, de mammouths, aurochs et des outils.

Depuis 2005, la grotte Margot est considérée comme la deuxième grotte ornée de la Mayenne. Des gravures, des vestiges de peinture noire, rouge et brune ont été découverts.

 

Grotte Mayenne-Science

En 1967, Roger Bouillon, spéléologue, et son équipe Mayenne-Science découvrent lors d'une campagne de prospection, de salles ornées de figures rupestres : chevaux, bisons et mammouths.

La grotte est formée de 4 salles en enfilade dont le plafond est assez haut pour se tenir debout.

 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet :

Grottes de Saulges