La vie Communale

Installation d'un défibrillateur

Début février 2021, notre commune s’est équipée d’un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) qui a été installé au cœur du village, à proximité de la salle communale. Ce DAE contribue à améliorer le maillage du territoire en vue de pouvoir porter une assistance rapide aux personnes victimes d’arrêt cardiaque.

Un mot sur ce qu’on peut attendre d’un défibrillateur, cet appareil de plus en plus fréquent, mais encore mal connu. Il s’agit d’un dispositif qui permet à chacun de porter un premier secours aux personnes victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le DAE contribue à augmenter significativement les chances de survie. Il ne substitue pas à l’intervention des services d’urgence, mais représente un premier maillon précieux dans la chaine d’assistance, le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent. Il vise à contribuer à réduire cette fourchette de 40 000 et 50 000 personnes qui, chaque année, sont victimes d’une mort subite faute d’avoir bénéficié au bon moment des premiers gestes de secours.

Depuis 2007, le ministère chargé de la santé a engagé des actions en faveur du développement de l’implantation de DAE sur l’ensemble du territoire. Dans les Coëvrons, cette incitation s’est traduite par le projet « Un défibrillateur pour tous » initié par M. Laurent Bourgoin - commandant de sapeur-pompier et chef du centre de secours d’Evron - et relayé par la communauté de communes des Coëvrons en direction des 31 communes du territoire. De son côté, la fondation CNP Assurances s’est associée au volet financier. Qu’ils soient remerciés pour leur contribution au financement de ce projet.

Les DAE devant être installés dans les lieux de passage importants, notre commune a choisi d’implanter le sien aux abords de la salle communale, à savoir dans un emplacement central et des plus fréquentés l’été, lorsque de nombreux promeneurs visitent notre petite cité. Les DAE peuvent être utilisés par tout un chacun, en suivant les indications présentes sur l’appareil. Nous envisageons toutefois de réaliser des sessions de formation à destination des habitants souhaitant se familiariser avec l’utilisation de cet appareil. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà se rapprocher de la mairie.