La vie Communale

PRÉSENTATION

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Situé au cœur de la vallée de l’Erve, classé Zone Natura 2000, le village de Saint Pierre sur Erve s’étend sur 9,74 km².

La vallée de l’Erve dévoile un paysage unique composé de falaises calcaires et d’une végétation de qualité : landes, buis, genévriers, pelouses sèches, qui en fait un lieu atypique et remarquable tant pour son patrimoine historique que naturel.

Le défilé de Saint-Pierre-sur-Erve, d’une longueur de près d’un demi-kilomètre, marque l’entrée de ce site exceptionnel ce qui a valu à la commune d’être inscrite sur l’inventaire des sites pittoresques du département de la Mayenne, au titre de la Vallée de l’Erve dès 1977.

 

UN PEU D'HISTOIRE...

L’origine de la reconnaissance de la localité de Saint-Pierre-sur-Erve se situe vers le XIème siècle.

L’histoire de la commune se confond avec les événements régionalistes de l’Histoire de France : l’arrivée des Gaulois, la guerre entre les Francs et les Bretons, les Templiers, la guerre de Cent Ans, la Révolution Française, l’occupation Prussienne durant la guerre de 1870…

Au Moyen-âge, le bourg se développe le long de l’axe routier Laval-Le Mans et est traversé par une voie romaine  reliant Corseul à la ville du Mans, située non loin du passage à gué.

Le nom actuel de Saint-Pierre-sur-Erve, date du début du XVIIème siècle. Au fil des époques, le nom subit quelques variantes, cependant la structure étymologique du mot « Erva » resta et fut utilisée sous différente formes.

Parmi les différentes appellations, celles de 1226, «  Parrochia Sancti Petri super Arvam ». En 1361 et 1433, c’est « Saint-Père-d'Arve ». En 1511, « le bourg d'Erve ». En 1575, « la Paroisse d'Erve » et en 1582, « Erve ».